Gfi Informatique à bord de la mission Rosetta

rosettaL’histoire a fait la une des médias du monde entier : après plus de 10 ans de voyage interplanétaire à bord de la sonde européenne Rosetta, le petit robot Philae s’est posé, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, sur une comète. Ce que vous ignorez probablement c’est que nos collègues de Gfi Informatique ont pris part à cette incroyable aventure scientifique.

Présentes depuis le début de la mission, en étroite collaboration avec les ingénieurs de l’agence française de l’espace, les équipes de Gfi Informatique ont eu un rôle déterminant dans le développement du centre de mission de l’atterrisseur Philae.

Philae s’est posé le 12 novembre sur le noyau de la comète Tchouri après une phase de cartographie et de modélisation qui aura duré 3 mois. Cette phase a permis de déterminer le site d’atterrissage et la trajectoire de descente. Porteur entre autres d’une caméra panoramique et de 2 instruments d’analyse d’échantillons, l’atterrisseur Philae permettra une analyse in situ complète de la comète. Objectif ultime : une meilleure compréhension des premiers stades d’évolution du système solaire grâce à l’étude d’objets primitifs, très peu modifiés depuis cette époque.

Gfi Informatique est responsable du développement du centre de mission de l’atterrisseur Philae, le SONC (Centre des Opérations Scientifiques et de Navigation). Ce centre de mission permet de transformer les données envoyées par la sonde et les instruments de mesure, à destination des scientifiques (laboratoires français et internationaux) à des fins d’analyse et de partage.

« Nos équipes interviennent sur le projet Rosetta depuis 2001 en étroite collaboration avec les ingénieurs du CNES. Cette longévité de projet demande une attention toute particulière et une gestion très fine du maintien des compétences techniques et métiers des équipes de Gfi », commente Daniel Guyonnet, Directeur Régional Sud-Ouest de Gfi informatique.

Pour un descriptif complet du rôle de Gfi Informatique dans ce projet, rendez-vous à cette adresse.

La solution BI permet à Polygone de prendre des décisions d'affaires plus étayées
La BI au coeur de la gestion du Centre Hospitalier de Wallonie picarde